Rédaction d’une lettre pour annulation avion - Lettres voisines

Il arrive que vous deviez annuler votre vol à cause de plusieurs facteurs : sanitaire, professionnel ou familial. Pour ce faire, vous êtes dans l’obligation d’aviser l’agence de voyage en rédigeant une lettre d’annulation de vol. Pour vous aider, voici un modèle de ce type de lettre.

L’entête

Les informations dans l’entête se focalisent sur vous. Il doit comporter :

  • Votre nom et prénom :
  • Votre adresse ;
  • Votre code postal et ville ;
  • Vos contacts : téléphone et adresse email.

L’introduction

Commencez par « Madame, Monsieur, » pour rester poli. Ensuite, voici un exemple d’introduction pour cette lettre : « Je vous écris cette lettre pour vous informer que je ne pourrai pas prendre le vol …. (En donnant tous les détails sur le n° de vol, la destination et l’heure de départ). La raison de cette décision est strictement personnelle/professionnelle et qui n’est pas de ma volonté. »

Le développement

Ici, vous faites votre demande par rapport à la situation. Vous pouvez rédiger comme suit : « Je voudrais tout de même reporter le voyage pour le (date) où je serai disponible. Si vous le permettez, je vous prie de m’envoyer par mail la réponse de ma demande ainsi que la liste des dossiers que je dois fournir. »

La conclusion

Terminez avec une formulation de politesse pour montrer votre intérêt. La plus commune est « Je vous prie d’agréer, Madame/Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées. »

Si un jour, vous êtes dans l’obligation d’annuler un vol, vous avez les bases pour rédiger la lettre en question. Il faut tout de même comprendre que l’agence déduit les frais d’annulation mais il est également possible de profiter d’un remboursement.